Je m’engage avec conviction pour
La conviction que nous devons gérer nos ressources de manière responsable et que nous avons besoin d'une société fondée sur la solidarité est me motive à m’engager pleinement en faveur des objectifs suivants :
Je suis
heureuse de m’engager pour ma nouvelle ville de coeur, la Ville de Fribourg,
tout comme je l’avais déjà fait à Bâle durant de nombreuses années. Les villes fortes et écologiquement exemplaires sont les meilleurs moteurs du
développement durable dans le pays. Elles font beaucoup pour
l'approvisionnement et la qualité de vie de l'ensemble de la population. Ville et campagne doivent travailler ensemble pour trouver des réponses aux défis actuels.
Aujourd'hui, nous aurions besoin de trois terres si la population mondiale vivait comme les Suisses. Notre système politique et économique favorise les comportements non écologiques. Pour un avenir vert, la Suisse doit réduire son empreinte écologique à une seule terre. Cela nécessite une réforme fiscale écologique pour que la consommation de ressources coûte quelque chose, et une meilleure réglementation de l'aménagement du territoire pour que les espaces verts ne disparaissent plus sous l'asphalte et le béton. La construction durable, les énergies renouvelables et l'agriculture écologique y contribuent.
Je sais de Bâle à quel point une société diversifiée constituée de personnes d'origines et de milieux différents peut être enrichissante. De nombreuses nationalités et classes d'âge sont également représentées à Fribourg. Elles devraient toutes avoir leur mot à dire lorsqu'il s'agit de façonner la coexistence sociale.