50 ans de l'Ecole du Jura

30. Jun 2025

Les bâtiments B et C de l'école du Jura fêtent leurs 50 ans. Les bâtiments d'école primaires sont bien plus que des lieux d'enseignement. Discours.

Le 2 septembre 1974, près de 900 élèves en pantalon « pattes d’éph » faisaient leur rentrée à l’école du Jura et certains·es allaient pouvoir investir les nouveaux bâtiments flambant neufs. Les pavillons qui les accueillaient, jusqu’alors, allaient bientôt pouvoir être détruits. Le jour de cette rentrée scolaire, les médias étaient présents pour recueillir les impressions des élèves. À les entendre, ils ne semblaient pas très enthousiastes à l’idée de finir leurs vacances d’été : « Un bâtiment neuf ne me donnera pas des 6… » disait l’un d’eux.

Des souvenirs

L’école primaire est une phase importante dans le parcours de vie d’un enfant et le bâtiment dans lequel nous passons nos premières années scolaires reste généralement ancré dans nos souvenirs. Sie sind viel mehr als nur Bildungsstätten. Ich bin mir sicher, dass Sie alle ähnliche Erinnerungen an diese Zeit haben wie ich. 
Nous nous rappelons des amitiés, des fins d’amitiés et des re-constructions des mêmes amitiés – chose qui pouvait se passer en une journée et à répétition. Nous nous rappelons de nos enseignants qui étaient des personnes marquantes – moi j’ai appelé le mien plusieurs fois ‘papa’ - et tout cela toujours avec un lien très fort au bâtiment.

Certaines et certains d’entre vous ont peut-être passé leur scolarité primaire dans ces bâtiments et se rappellent des cachettes dans la cour d’école, de leur place dans la salle de classe ou des histoires dans les vestiaires.

Des salles de classe adaptées

Les préoccupations du Conseil communal de l’époque, comme aujourd’hui, étaient de garantir à chaque enfant une salle de classe adaptée, soit un véritable droit à l’éducation.La situation du quartier du Jura était urgente à l’époque, comme le rappelait mon prédécesseur, Conseiller communal et Directeur des Écoles, M. Bossy, lors de la séance du Conseil général en 1972.
Jeder Schulbeginn war eine Herausforderung: Es mussten dringend Klassenzimmer gefunden werden, um der wachsenden Bevölkerung gerecht zu werden.
Plusieurs classes se situaient hors du bâtiment scolaire du Jura : à l’école secondaire des garçons, celle des filles, ou dans divers pavillons du quartier, à Gambach ou à Cité Levant. Le Service des Écoles de l’époque jouait alors littéralement à un jeu de Tetris avec les salles de classe.

Heute können wir etwas ruhiger in die Sommerferien gehen. Mittel- und langfristig bleibt dies jedoch immer eine große Herausforderung.

À Fribourg, l’augmentation des effectifs scolaires dans les années 70 était une réalité tangible. Entre 1966 et 1972, le nombre d’élèves est passé de 2805 à 3630, soit une hausse de 28 % en six ans. Le Conseil communal a ouvert 42 nouvelles classes primaire pendant ces six ans et prévoyait d’ouvrir encore 14 nouvelles à la rentrée 1973-74. Fort de ces constats, M. Bossy demanda au Conseil général, d’approuver un budget de près de 12 millions de francs pour la construction d’un complexe scolaire.

La proposition fut acceptée à l’unanimité. Se sont alors érigés le bâtiment B avec ses 16 salles de classe pour 450 élèves, deux salles de gym, le bâtiment C accueillant 7 classes enfantines, ainsi que les locaux actuels du Centre d’animation. 
Fünfzig Jahre später sind wir hier versammelt, um dieses Jubiläum zu feiern. Seit 2016 wurden die Gebäude durch das der DOSF ergänzt. Ein Pavillon für die außerschulische Betreuung und ein Gemeinschaftsgarten neben dem ältesten Gebäude A vervollständigen seit einigen Jahren das Gelände.

Une rénovation à l'horizon et un cadeau d'anniversaire

Les bâtiments scolaires sont au cœur du quartier du Jura-Torry et ont vu défiler des milliers d’enfants, de jeunes et de familles. En célébrant ce jubilé, nous rendons aussi hommage à toutes celles et ceux qui, par leur engagement et leur travail, ont fait vivre ces murs.

Les festivités organisées par une équipe très motivée et engagée sont la preuve de l’esprit positif qui règne dans l’école du Jura. La cohabitation entre les  
« Français » et les « Allemands » comme on l’entend parfois, se passe aussi très bien et la fête mutualisée d’aujourd’hui est un signal fort pour ce bilinguisme vécu dans notre ville.

Je remercie les directrices et les enseignant-e-s pour leur énorme engagement pour ce quartier. Merci aussi au Canton et aux inspectrices et inspecteurs scolaires pour leur travail précieux et la bonne collaboration.

Nous tournons aussi notre regard vers l’avenir et nous pouvons nous réjouir des rénovations futures qui permettront d’améliorer le quotidien des futurs-es utilisateurs-trices et leur permettra d’y créer de beaux souvenirs d’enfance. Le Conseil général a accepté en début de cette année un crédit d’étude pour l’assainissement, la rénovation et la mise aux normes des bâtiments B1, B2 et C. Quelques aventures nous attendent alors ces prochaines années.

Toutefois, sans attendre cette remise à neuf, la Ville de Fribourg, en collaboration avec l’École du Jura, a décidé de donner de la couleur aux murs et d’offrir des jeux en bois aux plus petits du bâtiment C. Vous pourrez découvrir les fresques murales et les jeux lors du parcours organisé aujourd’hui.

Je remercie toutes celles et ceux qui ont permis de fêter ce jubilé aujourd’hui, qui font vivre cette école, qui s’engagent pour les enfants du quartier et qui travaillent pour adapter ce lieu aux besoins des utilisatrices/-teurs d’aujourd’hui et demain.

Excellente fête et bon anniversaire Ecole du Jura !


Diese Webseite verwendet die notwendigsten Cookies. Datenschutz