08. Sep 2025
Die Grünen Stadt Freiburg haben mich mit vier anderen Kandidatinnen für die Gemeinderatswahlen 2026 nominiert. Mit diese Schreiben hatte ich mich 'beworben':
Liebe Grüne
Je réponds avec enthousiasme à l’appel à candidature et me porte candidate à la candidature pour le Conseil communal de notre belle Ville de Fribourg. Viele Bilder bleiben mir aus der ersten Legislatur in Erinnerung. Projekte, Engagements und eindrückliche Momente. Sie versinnbildlichen was mich in den letzten vier Jahren motiviert und beschäftigt hat und was mir Lust auf Mehr macht.
Il y a des souvenirs aux familles qui se trouvent aujourd'hui au cœur de mon activité et qui ont besoin d’un environnement sain, d’un cadre stimulant et de prestations de qualité qui répondent à leurs besoins.
Il y a par exemple des souvenirs à la journée "Futur en tous genres" avec des jeunes filles qui s’intéressent à des postes de responsabilité et qui deviendront des femmes qui réclament leur place et leurs droits.
J'ai évidemment pleins de souvenirs à mes collègues avec lesquelles j’aime discuter, débattre, construire et rigoler, des ami·e·s qui m'entourent et aident à oublier la politique de temps en temps, et il y a ma famille qui reste le centre de ma vie même si c’est parfois l’équilibrisme. Der Balanceakt gelingt nur dank einem unterstützenden Umfeld, einem Partner, der bereit ist, Vieles zu Hause zu übernehmen und Freunden, die uns immer wieder aushelfen.
Ce sont des moments de représentation, de visite, de passage sur scène, de réflexion, de partage… des moments officiels et informels qui restent gravés dans ma mémoire. Nous avons organisé des forums (des jeunes, migration et intégration, etc), des évènements (fête de la petite enfance, festival des petit-e-s artistes, etc.), j’ai visité mes équipes qui sont à l’extérieur (cuisine, AES, enseignant-e-s de sport) et collaboré étroitement avec celles qui se retrouvent à l’Hôpital des Bourgeois (infirmières scolaires, assistantes sociales, curateurs, administration, etc.). Nous avons suspendu des drapeaux arc-en-ciel, créé un jardin communautaire et collaboré avec une multitude de partenaires. Et ce n’est qu’un petit extrait de cette activité tellement enrichissante, inspirante et exigeante.
Les futurs défis sont nombreux : créer des nouveaux accueils et garantir leur qualité, mettre en place la nouvelle gouvernance pour les crèches, planifier les infrastructures scolaires, développer une politique sociale qui prend en compte les plus vulnérables et les soutient et accompagne afin de retrouver leur indépendance. Construire une politique de quartier et renforcer la cohésion sociale avec une multitude de projets. A plus large échelle la position de la Ville dans la région et dans le canton est en pleine évolution. Nous devons renforcer notre rôle de capitale, de centre urbain toute en créant du lien avec les partenaires institutionnels et régionaux. Nous devons répondre à des défis climatiques, environnementaux et sociaux. La Ville de Fribourg avec son histoire et sa population bilingue, sa culture et son patrimoine riche est une ville de taille moyenne avec des tâches de centre-ville qui a son rôle à jouer au plan Suisse. Pour tout cela je m’engage avec conviction et enthousiasme toujours avec la boussole de m'engager pour une ville inclusive, durable et juste.
J’ai envie de continuer d’apporter ma pierre à l’édifice, de faire partie de cette aventure, et d’assurer qu’il y a une voix verte et féminine, motivée par nos valeurs au sein de l’exécutive. Je serai honorée d’être une de vos candidates sur la liste des Vert·e·s.
Amitiés,
Mirjam